C'est White Blanket qui vient vous souhaiter un Joyeux Noël, à travers ce dessins de Karl T. :
lundi 25 décembre 2017
lundi 18 décembre 2017
lundi 11 décembre 2017
lundi 4 décembre 2017
lundi 27 novembre 2017
L'ART DU CRIME : LES EX LIBRIS (1)
Il y a quelques mois, les éditions Glénat ont édité une série de 9 ex-libris sur le thème "les femmes de l'Art du crime". Chaque ex-libris est dessinée par chacun des dessinateurs de la série.
Cette collection était offerte à l'achat de 2 tomes de la série. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de profiter de cette offre, je vous propose de les découvrir ici, au rythme de un par semaine.
Pour commencer, Nora, héroïne du premier tome, dessiné par Olivier Berlion :
dimanche 19 novembre 2017
HOMMAGE A RENE GOSCINNY
Olivier Berlion a récemment participé à un hommage à René Goscinny. Voici sa contribution à cette belle initiative :
vendredi 1 septembre 2017
L'ART DU CRIME TOME 6 : LE 11 OCTOBRE EN LIBRAIRIE

"Londres, 1905. Jonathan Ridges, jeune employé des éditions Cosgrove, demande sa main à la belle Ashley. Mais à peine a-t-elle accepté, qu’en sortant du restaurant une voiture emportée par un cheval fou fauche la jeune femme. Emmuré dans sa douleur, Jonathan est sur le point de mettre fin à ses jours. Pour l'aider à surmonter son deuil, son employeur, Richard Cosgrove, père d’Ashley et éditeur passionné, le charge de partir en Russie. Sa mission : en ramener le premier recueil d’un poète prometteur, Dimitri Alechinsky, artiste charismatique à l’univers exalté qui tente de refaire le monde avec ses compagnons de la jeunesse moscovite. Sitôt arrivé Jonathan va devenir lui-aussi la cible de l'Okhrana, la terrible police secrète du tsar, déterminée à faire payer très cher les espoirs de liberté du poète et de ses amis..."
jeudi 25 mai 2017
INTERVIEW SUR PLANETE BD
lundi 24 avril 2017
L'ART DU CRIME TOME 5 : EX LIBRIS
A l'occasion de la sortie du tome 5 de la série L'Art du Crime, les éditions Glénat offrent, à l'achat de deux albums de la série, un lot de neuf magnifiques ex-libris réalisés par tous les dessinateurs des albums !
lundi 10 avril 2017
dimanche 12 mars 2017
L'ART DU CRIME TOME 5 : BIENTÔT EN LBRAIRIE !
Olivier Berlion et Marc Omeyer continuent de ravir leurs lecteurs à un rythme soutenu puisque les prochains mois, deux nouveaux tomes de leur fabuleuse série "L'Art du Crime" arrivera chez nos amis libraires. Dès le 19 avril, c'est le tome 5, "Le rêve de Curtis Lowell", que vous pourrez vous procurer. Cet album consacré au cinéma est dessiné par Karl T.
Voici la présentation de l'éditeur : "Hollywood, 1939. Art et Franck Blumenfeld tournent les derniers plans de leur prochain film. Lors d'une pause, ils tombent dans le journal sur un nom qui les glace d'effroi : celui de Curtis Lowell, auteur d’une bande dessinée publiée en strip. Un an auparavant, les frères Blumenfeld ont en effet engagé Lowell comme dessinateur de plateau pour un film inédit qui aurait dû faire leur fortune. Il s'agissait du premier western entièrement tourné en décors naturels, au cœur de la Monument Valley, avec des cascades jamais vues et de véritables indiens comme figurants... Malheureusement le tournage a été stoppé brutalement suite à un drame sanglant : sur un accès de folie, Curtis Lowell a assassiné l’un des indiens du plateau puis agressé Franck avant de prendre la fuite. Du moins, selon la version officielle..."
Le tome 6 suivant, intitulé "Par dessus les nuages", sera disponible dès le 31 mai, avec Fabrice Druet au dessin !
lundi 20 février 2017
LE JUGE tome 03 : la chronique du site LA BANDE DU 9
La mort du Juge Renaud a-t-elle permit de mettre à jour ce qui semblait être l’une des plus grosses magouilles politico-financière des années 70? Il le pensait mais la réalité est toute autre. Et seul un passionné du sujet tel qu’Olivier Berlion pouvait retracer cette affaire avec autant de précision en bande dessinée !
Juillet 1975, le juge Renaud vient de tombé sous les balles et le Ministère de la justice tente déjà de minimiser cet acte auprès de ses enfants. Pourtant, quelques mois plus tôt, les hautes instances évoquaient publiquement le lien entre les séries de hold-up qui ont marquées les années 70 et le financement de partis politiques. C’est dans ce contexte que le Juge Renaud avait été rappelé d’urgence d’un week-end amoureux à Londres pour auditionner les présumés coupables d’un énorme coup de filet mené par la police judiciaire de Lyon. Mais le Juge Renaud n’était pas dupe ! Ce coup de filet était prématuré et risqué. Les véritables coupables restant en liberté ou en fuite. La pression monte pour le juge Renaud qui se sentait de plus en plus menacé même dans son propre bureau. Il sentait ses heures comptées tout en pensant que cela serait pour la bonne cause.
Dernier volet de la République assassinée qui clôture les dernières heures du juge Renaud assassiné le 3 juillet 1975 par trois balles tirées à bout portant. Cette sombre affaire hautement médiatisée et scandaleuse reste à ce jour l’une des plus grandes affaires judiciaires du XXème siècle. Mais paradoxalement elle reste également non élucidée, tabou voire même dangereuse pour ceux qui oseraient creuser le sujet. Comme si temps d’années après ce meurtre, des révélations pourraient entacher certaines personnes.
C’est dans ce contexte explosif qu’Olivier Berlion a voulu décortiquer cette affaire notamment par des rencontres avec les fils du juge Renaud. Par son coup de crayon et ses couleurs, il a su placer cette trilogie dans son contexte historique pour bien nous plonger dans les années 70. Et par la fluidité de son écriture et surtout par ses nombreuses recherches, Olivier Berlion nous livre un récit compréhensible par tous sans prise de position en présentant un Juge Renaud intimiste à la fois dans son contexte professionnel mais également familiale. Car au-delà d’un homme de loi, c’était avant tout un père de famille soucieux de l’avenir de ses enfants qui malheureusement vont pâtir de ce décès jusqu’à la fin de leur vie.
Eric Chroniqueur pour La Bande Du 9
jeudi 2 février 2017
Le Juge tome 3 : la presse en parle (beaucoup, et c'est tant mieux !) : article parue sur LIGNE CLAIRE INFO :
Il a été le premier juge assassiné depuis la Libération. Le Juge Renaud, surnommé le Shériff, abattu le 3 juillet 1975 à Lyon, a vraisemblablement mis son nez d’enquêteur là où il ne fallait pas. D’où venait l’argent qui alimentait un certain parti politique et surtout quel était le degré d’impunité des truands qui alimentaient par leurs casses les comptes ? Olivier Berlion s’est attaqué à l’une des affaires criminelles les plus compliquées et sordides de la seconde moitié du siècle dernier qui n’a jamais vraiment livré tous ses secrets. Dans ce tome 3 du Juge, La République assassinée, on arrive à l’épilogue, à la trahison et à l’élimination d’un homme trop proche de la vérité et qui ira pourtant jusqu’au bout de son devoir.
En 1975, l’enquête sur la mort du juge Renaud piétine ce qui fait enrager ses fils mais n’émeut pas les plus hautes instances de la République. Un an plus tôt un autre magistrat lyonnais met les pieds dans le plat et espère que le hold-up de Strasbourg n’a pas servi à acheter des homes politiques. Et le SAC, service d’ordre gaulliste, apparait de plus en plus souvent dans des affaires sordides mais qui ne sont jamais jugées. Le juge Renaud est au cœur de cette instruction. Alors qu’il est en vacances la police lyonnaise intervient et sabote son enquête en précipitant les choses. En parallèle Renaud a des problèmes avec l’un de ses fils. Renaud progresse et les Lyonnais sont presque tous sous les verrous. Sauf le comptable et théoricien du gang. Les partis au pouvoir s’opposent et le sort du SAC est en jeu. Des menaces pèsent désormais sur Renaud.
En trois albums, Olivier Berlion a su tirer les fils d’une affaire d’état. La mort du juge Renaud sera une tempête qui verra six juges se succéder pendant dix-sept ans pour chercher la vérité sur son assassinat. Un non lieu en 1992. Berlion a signé une œuvre de fiction qui pourtant repose sur une réalité incontournable. On rapprochera de l’affaire Renaud l’affaire Boulin qui, elle-aussi, reste non élucidée et se prête à biens des interprétations. Berlion passe les faits au crible et s’appuie sur son dessin toujours aussi dense, brillant et vivant. Ses trois tomes du Juge sont certes de la BD mais aussi font œuvre de mémoire en rendant hommage à un magistrat qui a voulu aller jusqu’au bout de son honneur.
dimanche 29 janvier 2017
LE JUGE TOME 3 : LA PRESSE EN PARLE : AURACAN
Le Juge, la République assassinée
Tome 3 : Chronique d'une mort annoncée

La mort de François Renaud, premier magistrat de la Ve République a avoir été assassiné, reste l'une des grandes affaires judiciaires de la seconde moitié du XXe siècle et le symbole d'un échec honteux pour la justice française. Judiciaire seulement ? Assurément pas, car c'est à une nébuleuse au sein de laquelle on retrouve le fameux gang des Lyonnais, dont le butin de certains "casses" aurait financé certains hommes politiques et leur parti et, pour orchestrer le tout, le sulfureux SAC, association paramilitaire au service des candidats gaullistes que s'attaquait ce juge intègre, ancien grand résistant surnommé le Shérif.
Olivier Berlion clôture avec brio ce triptyque, à la croisée du polar et du reportage. Habitué des polars, l'auteur développe son récit sur une trame serrée, rythmée, et suffisamment claire cependant pour que ceux qui n'ont pas souvenir de ces événements puissent en mesurer la portée. A aucun moment, cependant, il ne bascule dans le sensationnalisme. De plus, entre les faits bruts, il s'attarde à nous dresser un portrait humain et attachant du juge Renaud, aidé en cela par les proches de celui-ci. Portrait d'autant plus touchant que, comme l'indique le titre de ce troisième tome, on connaît le tragique dénouement de l'intrigue.
Olivier Berlion porte son récit en images d'un trait réaliste et efficace. Son découpage est dynamique, et sa très belle mise en couleurs, dans des tons clairs, rehausse l'ensemble et contraste avec la noirceur des événements retracés. A noter que l'album se complète d'un dossier documentaire de 8 pages qui permet presque de l'aborder comme un one-shot. Et pour ceux qui s'intéresseraient tout particulièrement à l'histoire du Juge, l'auteur y ajoute une trentaine de références bibliographiques. Passionnant !
lundi 23 janvier 2017
LE JUGE : LA PRESSE EN PARLE - BAZ'ART
1 janvier 2017
Le juge La République assassinée tome 3 : la trilogie d'Olivier Berlion se termine en beauté…
Janvier est un mois phare dans le monde de la BD avec le Festival d'Angoulème, qui commence dès le 26 et c'est aussi le mois où sont publiés pas mal de parutions phares, comme notamment la sortie du troisième et dernier tome de la série Le Juge. Dans ce tome 3, Olivier Berlion qu'on avait rencontré continue de nous raconter l’homme qu’était le Juge Renaud, ses valeurs, son parcours, son combat…
Un album admirablement dessiné, aussi instructif qu’un documentaire et aussi passionnant qu’un polar comme Michel qui vient juste d'achever la lecture nous le dit dès à présent .
Berlion achève en beauté sa trilogie consacrée à l’assassinat du Juge Renaud survenue en juillet 1975. Dense, documenté, didactique le lecteur malgré les péripéties et le nombre important de protagonistes n’est jamais perdu. C’est formidable travail de scénario et de mise en scène.
Depuis son ordonnance de non-lieu par la Cour de cassation le 9 février 1992, son fils Francis veut que la vérité éclate un jour. Difficile combat, un document important de l’enquête, classé confidentiel est conservé aux archives de l’Assemblée nationale. Ce document ne sera consultable qu’en 2058. Francis Renaud se bat encore et toujours pour que la mémoire de son père vive encore.
« Le vrai tombeau des morts c’est le cœur des vivants » Jean Cocteau
La République Assassinée : T1 Chicago sur Rhône, T2 le gang des Lyonnais, à paraitre T3 chronique d’une mort annoncée … Plongée dans les années soixante, soixante-dix en France, pattes d’eph, col roulé en acrylique et veste à carreaux, mais pas que…
Grand banditisme à son apogée, opacité d’un monde politique intouchable, proxénétisme à grande échelle, boites de nuit glauques où se retrouve tout ce beau monde pour une orgie de corruption à tous les étages. Arrivé en 1966 dans la bonne ville de Lyon, le juge Francis Renaud à fort à faire. Intransigeant, avec une foi dans la justice chevillée au corps, et parfaitement incorruptible, c’est au bulldozer et avec des méthodes parfois peu orthodoxes que le « Shérif », son surnom dans le Milieu, tente de faire revenir l’ordre dans la cité des Gaules. Charismatique, sûr de lui, le juge va rapidement se mettre à dos, truands, proxénètes et politiciens corrompus et Dieu sait si ils sont nombreux. Le 03 juillet 1975 il est assassiné devant chez lui par des hommes cagoulés. Quarante ans plus tard le mystère reste entier.
Sacré travail d’historien ! Les recherches d’Olivier Berlion sur l’affaire du juge Renaud dit « Le Sheriff » ont porté leurs fruits, ses albums sont passionnants et édifiants. La société étriquée et le sentiment d’impunité des décideurs et des truands sont formidablement bien rendus. Corruption, arnaques en tout genre, porosité entre le grand banditisme et le financement de parti politique, « Le Juge » est une trilogie incontournable à s’offrir et à offrir à toutes les personnes autour de vous qui pense encore que le monde était plus sain et tournait mieux avant.
Olivier Berlion sera en dédicace à la librairie Decitre de St Genis Laval ce samedi 21 janvier !
mercredi 4 janvier 2017
Inscription à :
Articles (Atom)