1 janvier 2017
Le juge La République assassinée tome 3 : la trilogie d'Olivier Berlion se termine en beauté…
Janvier est un mois phare dans le monde de la BD avec le Festival d'Angoulème, qui commence dès le 26 et c'est aussi le mois où sont publiés pas mal de parutions phares, comme notamment la sortie du troisième et dernier tome de la série Le Juge. Dans ce tome 3, Olivier Berlion qu'on avait rencontré continue de nous raconter l’homme qu’était le Juge Renaud, ses valeurs, son parcours, son combat…
Un album admirablement dessiné, aussi instructif qu’un documentaire et aussi passionnant qu’un polar comme Michel qui vient juste d'achever la lecture nous le dit dès à présent .
Berlion achève en beauté sa trilogie consacrée à l’assassinat du Juge Renaud survenue en juillet 1975. Dense, documenté, didactique le lecteur malgré les péripéties et le nombre important de protagonistes n’est jamais perdu. C’est formidable travail de scénario et de mise en scène.
Depuis son ordonnance de non-lieu par la Cour de cassation le 9 février 1992, son fils Francis veut que la vérité éclate un jour. Difficile combat, un document important de l’enquête, classé confidentiel est conservé aux archives de l’Assemblée nationale. Ce document ne sera consultable qu’en 2058. Francis Renaud se bat encore et toujours pour que la mémoire de son père vive encore.
« Le vrai tombeau des morts c’est le cœur des vivants » Jean Cocteau
La République Assassinée : T1 Chicago sur Rhône, T2 le gang des Lyonnais, à paraitre T3 chronique d’une mort annoncée … Plongée dans les années soixante, soixante-dix en France, pattes d’eph, col roulé en acrylique et veste à carreaux, mais pas que…
Grand banditisme à son apogée, opacité d’un monde politique intouchable, proxénétisme à grande échelle, boites de nuit glauques où se retrouve tout ce beau monde pour une orgie de corruption à tous les étages. Arrivé en 1966 dans la bonne ville de Lyon, le juge Francis Renaud à fort à faire. Intransigeant, avec une foi dans la justice chevillée au corps, et parfaitement incorruptible, c’est au bulldozer et avec des méthodes parfois peu orthodoxes que le « Shérif », son surnom dans le Milieu, tente de faire revenir l’ordre dans la cité des Gaules. Charismatique, sûr de lui, le juge va rapidement se mettre à dos, truands, proxénètes et politiciens corrompus et Dieu sait si ils sont nombreux. Le 03 juillet 1975 il est assassiné devant chez lui par des hommes cagoulés. Quarante ans plus tard le mystère reste entier.
Sacré travail d’historien ! Les recherches d’Olivier Berlion sur l’affaire du juge Renaud dit « Le Sheriff » ont porté leurs fruits, ses albums sont passionnants et édifiants. La société étriquée et le sentiment d’impunité des décideurs et des truands sont formidablement bien rendus. Corruption, arnaques en tout genre, porosité entre le grand banditisme et le financement de parti politique, « Le Juge » est une trilogie incontournable à s’offrir et à offrir à toutes les personnes autour de vous qui pense encore que le monde était plus sain et tournait mieux avant.
Olivier Berlion sera en dédicace à la librairie Decitre de St Genis Laval ce samedi 21 janvier !